L’origine de la pizza remonte au XVe siècle dans la ville de Naples, en Italie. Bien qu’il s’agisse du pays à l’origine de ce met, cette recette s’est répandue dans toute l’Europe comme une trainée de poudre. Aujourd’hui en France par exemple, la consommation de pizza par an avoisine les 320 000 tonnes. Chaque français consomme en moyenne 10 kilos par an. Avec un réseau de plus de 21 000 magasins, il est possible de se faire livrer une pizza auprès d’un distributeur automatique. Bien que ces chiffres soient en hausse, la demande est toujours exponentielle. Le seul moyen pour répondre à cette demande est de devenir une franchise de pizza. On vous en parle en détail ici.
Critères pour choisir un franchiseur
Devenir franchisé est sans doute une question de choix. Toutefois, ce choix ne doit pas se faire au hasard. Vous devez choisir un franchiseur en fonction de votre orientation. Si votre objectif est de créer par exemple une franchise distributeur de pizza, pas question de vous lier à un quelconque franchiseur. Il est impératif dans ce cas de choisir une enseigne qui vous permettra de devenir une franchise spécialisée dans la distribution automatique de pizza. Sur notre blog entreprise, retrouvez plus d’information à ce sujet. Voici quelques critères pour choisir une enseigne.
Rapport qualité/prix
L’argent est bien le nerf de la guerre. Pour ouvrir une franchise de distribution automatique de pizza, vous en aurez besoin. D’ailleurs en quantité suffisante si vous souhaitez les leaders du marché de la pizza comme :
- Tutti matic ;
- Tutti pizza ;
- Etc.
Le prix proposé dans un distributeur de pizza (appartenant à un franchiseur) est parfois exorbitant, mais le résultat l’est encore plus. Retrouvez par exemple sur my pizza collect, les prix pour ouvrir une franchise.
Par ailleurs, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. La qualité l’est tout autant. Il faudrait que l’entreprise soit connue pour la qualité de ses distributeurs de pizza. Ils doivent être à la fois rapides dans le service, abordables tout en relevant tous les goûts. Basez votre choix sur un rapport qualité-prix optimal.
Expérience et notoriété
Des années d’expérience avec une bonne notoriété, voilà ce qui fait la différence auprès des leaders de la distribution automatique de pizza. Pas question de se lier à un franchiseur débutant ou amateur. Si votre but est d’avoir une bonne franchise distributeur de pizza, alors entourez-vous des meilleurs. Faites votre choix en tenant compte des années d’expérience et surtout de la notoriété que cette entreprise s’est forgée au cours de ces longues années. Retrouvez ici, l’avis de Nicolas Besbombes qui a choisi l’enseigne Tutti pizza.
Autres conditions
S’agissant de la zone de couverture de votre distributeur, il doit être également une des conditions pour choisir votre franchiseur. Il ne serait pas judicieux de mettre le distributeur de pizza le plus proche d’une zone où la concurrence bas son plein. La ville, région où le quartier que votre distributeur automatique de pizza couvrira doit répondre aux besoins de votre franchiseur. Faites votre choix, mais avant, analysez la zone d’implantation et les autres concurrents.
Enfin, il faudra remplir un formulaire pour rejoindre votre franchiseur. Ce formulaire peut être soit en ligne, soit dans une agence physique. Renseignez-vous sur le pourcentage à prélever et sur les conditions dont vous jouissez en tant que nouveau franchisé.
Soumettre un dossier de candidature
Pour devenir une franchise distributeur de pizza, l’on ne se contente pas de le vouloir, il faut fournir un dossier bien détaillé. En fonction de chaque franchiseur, vous devez remplir des conditions et un formulaire d’adhésion. Ce processus est déjà automatisé auprès de certains franchiseurs. Pour d’autres, il faut se rendre dans une agence et faire tout le processus administratif. Dans le formulaire, l’on vous précisera le montant en net qu’il faudra débourser avant de commencer un partenariat avec l’entreprise.
Obligation et devoir
Qu’il s’agisse du franchiseur ou du franchisé, les deux entreprises ont des obligations et des devoirs. Il est important de les connaitre afin de faire le bon choix. N’oubliez pas que votre franchiseur détermine votre revenu net par mois. Il faudra donc collaborer avec les meilleures.
Obligation du franchiseur
Ici, il est question de savoir comment faire le bon choix. Voici une liste de document que votre franchiseur doit vous fournir. Vous trouverez certains de ces documents rébarbatifs et vous aurez tendance à les lire en diagonale. Surtout pas ! N’hésitez pas à relire si possible. Une analyse profonde de ces documents peut vous permettre de détecter un mauvais franchiseur. Tous ces documents se regroupent sous le terme de DIP (Document d’Information Précontractuel). En voici quelques documents :
- présentation de la franchise ;
- présentation du réseau d’exploitation ;
- présentation des résultats du franchiseur ;
- présentation de l’état de marché ;
- présentation du contrat ;
- pré contrat ;
- contrat.
Tous ces documents doivent être fournis par le franchiseur. Il est donc du droit du franchisé de réclamer et d’analyser toutes les informations contenues dans la DIP.
Les droits et obligations du franchisé
Si le franchiseur est tenu de soumettre au franchisé la DIP, il incombe au franchisé de remplir également des conditions. Voici quelques règles auxquels doit se soumettre le franchisé. Il s’agit de :
- s’engager financièrement ;
- respecter la marque ;
- respecter son savoir-faire ;
- la confidentialité ;
- la collaboration loyale et sincère ;
- la clause de non-concurrence ;
- la clause de non-affiliation.
Toutes ces règles sont des impératifs que le franchisé est tenu de respecter vis-à-vis du franchiseur.
Analyse financière
Devenir franchisé n’est pas une mince affaire. Cette opération demande du temps, un savoir-faire extraordinaire et surtout des ressources financières. Il est dans l’intérêt de chacun de procéder à une analyse objective des bilans financiers.
Autrement, le franchisé doit soumettre aux regards d’un expert le bilan financier du franchiseur. Il en est de même pour le franchiseur. Cette étape est très importante. Cela permettra de connaitre la situation financière de chaque entreprise.
Être un véritable passionné des pizzas
On ne se lance pas dans la distribution automatique de pizza sur un coup de tête. Il faut un savoir-faire précis et surtout une détermination sans faille. S’il vous a fallu moins de cinq minutes pour lire cet article, il vous en faut beaucoup plus pour signer un contrat avec un franchiseur. La distribution automatique de pizza est un domaine très prisé par les géants de la pizza. Le crédo est de vite servir tout en assurant une bonne qualité de pizza auprès du client.